SNMS

Les membres
fiche


Armand Delcampe

Né à Anderlues (Hainaut), le 11 août 1939
Docteur en droit. Fondateur du Théâtre Universitaire de Louvain.
Directeur-fondateur de l’Atelier théâtral de Louvain-la-Neuve, directeur du Festival de Théâtre de Spa, comédien, metteur en scène, directeur de la revue Cahiers théâtre Louvain.
--------------------------------

Armand Delcampe a voué sa vie au théâtre. Fondateur, en 1975, de l’Atelier théâtral de Louvain-la-Neuve, il le dirige et le transforme en 1999 en Atelier Théâtre Jean Vilar. Cette responsabilité ne l’a pas empêché de poursuivre, en parallèle, une double carrière de comédien et de metteur en scène. Il a joué ou mis en scène plus de 100 pièces en 40 ans…

Il travaille comme comédien sous la direction d’artistes qu’il a fait découvrir au public belge, comme Otomar Krejca, dans Les Trois Sœurs de Tchekhov, ou Ariane Mnouchkine : il joue le père de Jean-Baptiste Poquelin dans son film Molière. Au théâtre, il interprète des personnages aussi différents que Thomas Pollock dans L’Echange de Claudel, Figaro dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, Argan dans Le Malade imaginaire de Molière ou Isidore Lechat dans Les Affaires sont les affaires d’Octave Mirbeau.

Il a monté les plus grands auteurs du répertoire, de Molière à Goldoni, de Claudel à Schnitzler, de Pierre Rey à Jean Louvet, de Beckett à Pirandello ; il reçoit d’ailleurs du « Centro Nazionale Studi Pirandelliani » en Italie, en 1989, le prix « Pirandello » pour sa mise en scène d’Henri IV. Il a mis en scène de grands acteurs tels Michel Bouquet, Pierre Dux, Laurent Terzieff (en France) ; Giorgio Albertazzi (en Italie).

Homme de théâtre, Armand Delcampe a travaillé huit ans avec Paul Puaux pour le Festival d’Avignon et a publié chez Gallimard les textes de Jean Vilar. Il a fondé et dirigé pendant vingt ans les Cahiers théâtre Louvain et a édité Mon Chemin de Théâtre tout en participant à des dizaines d’autres publications.

Depuis 1999, il assure la direction et la programmation du Festival de Théâtre de Spa avec Cécile Van Snick.

Officier des Arts et des Lettres de France, il est désigné en 1986 « Personnalité de l’Année », (en France), pour le Théâtre, au titre international. En 1999, il reçoit le premier Pôle d’or décerné par la ville d’Ottignies – Louvain-la-Neuve et fait partie des personnalités à qui la Province du Brabant wallon a choisi de rendre hommage.

Direction et programmation de l’Atelier Théâtre Jean Vilar (Louvain-la-Neuve, Belgique)
Créé en 1975 par Armand Delcampe, l’Atelier Théâtre Jean Vilar se veut un lieu de création et d’accueil, qui propose des spectacles classiques et contemporains, d’auteurs belges et étrangers. On peut y rencontrer des comédiens chevronnés, mais aussi de jeunes acteurs sortant des écoles de théâtre. Les spectacles sont principalement présentés dans trois salles : le Théâtre Jean Vilar, le Théâtre Blocry et l’Aula Magna.
Plus d’informations : www.atjv.be

Direction et programmation du Festival de Théâtre de Spa (Belgique)
Créé en 1959 par le Théâtre National, le Festival de Théâtre de Spa est aujourd’hui l’événement théâtral de l’été incontournable en Belgique francophone. Il accueille chaque année de nombreux théâtres et compagnies professionnels venus des quatre coins de Wallonie et de Bruxelles. Il se veut et est la vitrine de toute la production théâtrale belge, sans parti pris si ce n’est celui de la qualité et de l’accessibilité.Depuis 1999, Armand Delcampe en assure la direction et la programmation avec Cécile Van Snick.
Plus d’informations : www.festivaldespa.be