SNMS

Les membres
fiche

Alexandre Tchobanoff a un parcours et une carrière extrêmement riches, à la fois multidisciplinaires et multiculturels. Il est par ailleurs membre du SNMS et de la SACD depuis 1993.

Alexandre Tchobanoff se forme à l'Ecole Nationale de Danse de Sofia en Bulgarie avant de partir à l'Opéra de Roussé (Bulgarie) où il endosse très rapidement la triple casquette de danseur, chorégraphe et metteur en scène. Toujours affublé de sa triple casquette, il part au Théâtre National Musical de Sofia dont il prend ensuite la direction artistique pendant 3 ans jusqu'à son départ en 1989 pour Londres puis Paris où il est boursier du gouvernement français à l'Opéra Garnier en mise en scène et chorégraphie.

Parallèlement à sa carrière à l'Opéra de Roussé et au Théâtre National Musical de Sofia, il se forme à la mise en scène et à la direction d'acteur aux Écoles Nationales de Sofia et de Moscou (GIK) mais également auprès de Giorgio Strehler au Piccolo Teatro di Milano, à la Commedia dell'arte à l'Université de Florence et auprès de Richard Attenborough à la Royal Academy of Dramatic Art à Londres. Après son année à l'Opéra Garnier, il passe par la FEMIS, le CLCF et l'Université Paris VIII.

Alexandre Tchobanoff signe plus de 60 mises en scène dans le monde : opéra, comédie musicale, théâtre. Cette année, il prépare une création Avignon OFF 2020 avec Le Théâtre De Demain "Sulki et Sulku ont des conversations intelligentes" de Jean-Michel Ribes dont il signe la mise en scène et dans laquelle il joue le rôle du gardien du musée. Cette pièce sera reprise à la rentrée 2020-2021 dans un théâtre parisien. Il prépare également avec Le Théâtre De Demain "Cendres sur les mains" de Laurent Gaudé.

Alexandre Tchobanoff est également très actif et engagé dans le soutien aux artistes-interprètes et auteurs contemporains vivants et défend la diversité culturelle en Europe. Il est notamment, en 2009, l'initiateur et le fondateur de "Parcours d'auteur"soutenu par l'association Beaumarchais-SACD et le CNT. Il a déjà initié et porté plusieurs festivals et événements culturels franco-bulgares et européens.