SNMS

Les membres
fiche


Cyril Le Grix

PRÉSIDENT

Formé cours Florent, à l'issu duquel il crée sa première compagnie La Torche Ardente en 2005, il a également suivi des études de Lettres et de Cinéma à la Sorbonne (D.E.A. de Lettres Modernes et Master Pro 2 de Cine?ma).

Après plusieurs mises en scène, Le Fanatisme de Voltaire, L’Héritier de Village et Les Sincères de Marivaux (2005), Jeanne et les Juges de Thierry Maulnier (2006), Timon d’Athènes de Shakespeare (2007) , il passe à la réalisation avec Le Voyage, un court métrage de fiction produit et diffusé par ARTE. Puis en 2008, il réalise un documentaire de création, L’Absente, également produit par ARTE

En 2009-2011 il met en scène Dom Juan au Théâtre Mouffetard puis en tournée en France et en Belgique et, Le Libre-Penseur d’August Strindberg et Brûlons Voltaire ! d’Eugène Labiche.

En 2011 il présente la maquette de Démons au Festival Passe-Portes de L’Ile de Ré, repérée par Bernard Faivre d'Arcier. Le spectacle est créé en mai 2013 à La Rose des Vents (Scène Nationale de Lille-Métropole), puis repris au Lucernaire en mai-juillet 2015.

En 2017 il crée une nouvelle mise en scène de Timon d’Athènes de Shakespeare au Théâtre de la Tempête, à la Cartoucherie à Paris, avec Patrick Catalifo (nomination Meilleur come?dien The?a?tre Public aux Molie?res en 2017 ).

En juin 2020, il crée la Cie 1080, nouvelle compagnie implantée en Normandie dans le Calvados afin poursuivre son travail de création et de travailler sur des actions Artistiques et Culturelles en zone rurale, notamment avec la création d'un festival pluridisciplinaire des Arts Vivants.

En août 2020, il met en scène Callas, il était une voix de JF Viot dans le cadre du festival Un Eté Particulier, organisé par La Mairie de Paris, Le Théâtre de la Ville, Pierre Beyfette-Festival OFF d'Avignon, la SACD et la SACEM.

Il travaille actuellement à la création de Bosphore de G.Aprikian et E. de Roquefeuil, texte lauréat Artcena 2019, et du Dernier Combat de J.Sojcher, adaptation de B.Crombez, à Bruxelles.

Il a également réalisé un documentaire sur la mise en scène, "Les Artisans de L'Ephémère", produit par le Syndicat National des Metteurs en scène et intervient en tant que tuteur sur les formations à la mise en scène de l'Académie Charles Dullin.