SNMS

Les membres
fiche

Sophie Knittl-Ottinger est comédienne, artiste-pédagogue, directrice de compagnie et d'une école de formation professionnelle et metteuse en scène franco-tchèque.

 

Elle est une metteuse en scène itinérante d'un théâtre apatride en langue française, langue de sa passion et de son activisme théâtral. 
Elle a plus de 150 mises en scène à son actif. 

Après une formation aux Cours Florent puis aux Ateliers Gérard Philipe (Geneviève Schwoebel et Philippe Duclos) elle rencontre Redjep Mitrovitsa qui lui propose de devenir son assistante à la mise en scène notamment pour « Tartuffe », « Glen by Gould » ainsi que lors de stages de formation en direction de comédiens professionnels.

 

Elle est formée par Madeleine Marion sur l’alexandrin racinien et l’iambe claudélien.

 

Elle obtient un prix de tragédie « Silvia Montfort » et commence à travailler avec Philippe Calvario, Patrick Verschueren, Tonia Galievsky…en plus de sa collaboration avec Redjep Mitrovitsa.

 

Elle intègre tout d'abord à l'aube du 21 ème siècle la compagnie théâtre Éphéméride.

 

Elle crée aussi à cette période avec le chorégraphe Christian Bakalov le spectacle danse/théâtre « Ombres et Conséquences » et dirige Eric Génovèse sociétaire de la Comédie-Française.

 

Elle commence son approche des auteurs majuscules avec notamment la mise en scène théâtre en mouvement de Marguerite Duras «  Agatha-Matériau » d’après Agatha de Marguerite Duras.

 

Elle joue sous la direction de Philippe Calvario « Fragments d’Alex » et « Et maintenant le silence », avec Ephéméride elle travaille dans des cabarets, des cahiers dit de brouillon sorte de première approche en très peu de temps de différents auteurs ouverts au public, des mises en espace lectures contemporaines, anime des ateliers adultes et aussi intervient dans des centres de loisirs pour des ateliers d’éducation théâtrales. 

 

À son arrivée en République Tchèque, elle ouvre les premiers ateliers théâtre du Lycée Français de Prague et crée ensuite le premier collectif théâtral francophone dans cette ville et fonde la Cie PTF. 

Sophie Knittl-Ottinger collabore régulièrement avec Berg Orchestra avec qui elle crée « L’Histoire du Soldat » en français dans une mise en scène de Gabriela Haukvicova, chante « Piaf » dirigée par Peter Vrabel et crée « Huit phrases pour éventails » composition originale de Petr Wajsar sur des poèmes de Paul Claudel en français.

 

Elle collabore bien sûr étroitement avec l’Ambassade de France et l’Institut Français de Prague afin d’apporter sa contribution, dans un engagement indéfectible, au rayonnement de la culture française, dans le domaine du théâtre, en République Tchèque.

 

Elle permet au théâtre français de par son activité inlassable, aussi bien dans l’enseignement que dans la production de nombreuses créations et mises en scènes, une réelle visibilité à Prague pour un public français, francophone et francophile de tous âges et tout au long de l’année.

 

En 2018 elle crée à Prague Clôture de l’Amour de Pascal Rambert en version française et en version tchèque avec deux duos de comédiens professionnels, un « Liberté 68 » spectacle musical célébrant les 50 ans de 1968 dans les deux pays. Elle reprend la puissante création pour les lycéens sur la première guerre mondiale « Le chemin des âmes » et crée ensuite avec eux un revival de « 1789 » d’Ariane Mnouchkine et le théâtre du Soleil datant de 1970. Le collectif non-professionnel de la compagnie PTF crée lui une adaptation signée par elle d’après le roman Europa de Gary « La Constellation du Taureau ». 

Elle est nommée par le ministère de la culture le 8 mars 2018 chevalier des Arts et des Lettres.

En 2019 elle déploie son action européenne en intervenant à La Haye et s’implante à Paris avec l’ouverture d’un premier atelier « ouvroir »collectif parisien et la création de « La Robe Rouge » de Marianne Vinegla-Camara. À Prague deux rendez-vous annuels sont créés sous forme de mini-festivals, des Zones de Turbulences Théâtrales avec des choix forts pour cette saison tel que retracer l’affaire Bobigny d’une loi en procès ou porter avec cette équipe un engagement profond et clair pour l’Europe. À Paris, elle continue de tisser le fil de son engagement à mettre en espace, en voix en toute simplicité en portant simplement en lumière les idées, les mots écrits des ateliers d’écriture du « monde en têtes ».

 

En 2020 malgré où à cause de la crise sanitaire, elle reprend sa mise en scène de la Robe rouge et y interprète le rôle de Jo en streaming . Elle met en scène une lecture spectacle du « Théâtre de l’amante Anglaise » de Marguerite Duras et y interprète Claire Lasnes avec Sébastien Albillo et Redjep Mitrovitsa en streaming.

Elle ouvre en octobre 2020 "la pépinière K&Co" , école de formation professionnelle de comédiens en jeu théâtre et cinéma dont le pivot central est « apprendre en créant » un pur Théâtre-École où chaque année sont créés 2 pièces complètes et réalisés 3 à 4 courts-métrages.

En février 2021 elle crée « Theurgia » d’Eryk Hanut en streaming (YouTube Cie PTF).

Depuis septembre 2021 elle a retrouvé les chemins de l’Europe, a créé un dymtique Moliere pour célébrer les 400 ans de sa naissance en mars 2022 à Prague, s’est attaquée a la guerre de 1939/1945 en créant « Nuit, Rêves et Brouillard » en mai 2022 toujours à Prague tout en continuant de diriger la pépinière K&Co en région parisienne et y créant pour ses élèves de la promotion Amargosa un « Tchekov-Materiau » et un « Éclats de Songe  »adapté du Songe d’une Nuit d’été de Shakespeare.