SNMS

Le grand Livre
223 pages • Dernière publication le 06/05/2020

Dans le cadre de son Action culturelle,
la SACD soutient la création de cet ouvrage
      

LE METTEUR EN SCENE DANS LE PAYSAGE D'AUJOURD'HUI / La formation initiale et continue du metteur en scène / Page 34 • Publiée le 18/03/2020

Universités, MOOC et formation continue

Plusieurs universités proposent des cursus qui abordent l’art de la mise en scène :

  • L’Université Bordeaux Montaigne propose sur deux ans un « Master expérimentations et recherches dans les arts de la scène » qui mêle approches théorique et pratique : cliquez ici.

  • L’université Paris Ouest Nanterre propose un Master « Mise en scène et dramaturgie » dans le cadre de ses Masters Arts, lettres et langues : document pdf à télécharger sur le site : cliquez ici.

  • Dans son Master Arts, l’université d’Aix-Marseille propose un « Axe écriture scénique en espace public » : cliquez ici.

  • L’Université Toulouse Jean Jaurès propose un « Parcours Ecriture dramatique et création scénique » dans le cadre de ses Master Arts de la scène et du spectacle vivant : cliquez ici.

  • L’université de Franche Comté propose un DEUST en deux ans comportant une discipline « Techniques de l’acteur et de la mise en scène » : cliquez ici

  • L’Université d’Artois propose un « Parcours Ecritures et processus de création scéniques » dans son Master Arts de la scène et du spectacle vivant : cliquez ici.

 

L’Académie Charles Dullin propose une série de MOOC consacrés à l’art de la mise en scène, qui proposent notamment les modules « Concevoir et diriger un spectacle », « Le spectateur et la scène », « La direction d’acteurs », « L’espace scénique », « Mettre en scène est un métier », « Lire le théâtre », « Masterclasse Olivier Py » : cliquez ici.

Différents stages de formation continue abordent la pratique de la mise en scène. Ils sont principalement à rechercher parmi l’offre de l’AFDAS, dans la catégorie « Formations pour les Artistes Auteurs » : cliquez ici.

Armand Eloi



Mots clés :

Eloi Armand AFDAS Universités Académie Charles Dullin Formation

Envoyer un commentaire